Exihibition/expo: Thisdnan thichawiyin/Shawi women/ Femmes chawies
Aurès Chaoui Passion
Expositions - Photographie
Présentation:
Une expo-photos sur les femmes berbères
Daniel Ghodbane présente une collection de photographies sur le thème des femmes berbères chaouies, parées de bijoux traditionnels. L’artiste, très marqué par l’histoire du peuple chaoui, rend un hommage sensuel à ces femmes de tempérament, fières, libres et courageuses.
Les Aurès, chaîne de montagnes située dans l’est algérien, sont habitées par les berbères chaouis. Au cours des siècles, leurs tribus s’y sont progressivement sédentarisées, par instinct de survie ou souvent par résistance envers les différents envahisseurs.
Une femme symbolise cette histoire : Kahina, grande reine guerrière du VIIème siècle, véritable étendard de la résistance chaouie face à l’invasion musulmane. Déclarée ennemie jurée de la nouvelle foi, elle fut finalement décapitée après une résistance héroïque. L’épopée de cette égérie est narrée aux plus jeunes, filles et garçons, et chaque chaoui connaît la fabuleuse histoire de cette reine au destin tragique.
Dans cette société basée sur le matriarcat, la femme chaouie est un exemple de courage, de fierté, de bravoure, de résistance face aux envahisseurs, comme le montrent récemment leurs engagements en tant que résistantes lors de la guerre de libération d’Algérie. Gardiennes de la tradition orale, elles ont su prendre les armes en toute circonstance lorsqu’elles se sont senties menacées.
Photographe : Daniel Ghodbane.
La programmation est sujet a changement
Info:
Le Taxi Jaune
13, Rue Chapon
75003 Paris Plan d'accès
Tel : 01 42 76 00 40
Dates et heures :
Du 10/06/2006 au 22/07/2006 à 10:00 : Ts les jours
Tout le programme en ligne, cliquez ici
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire